Autismes, faisons une place à la diversité

La vie en bleu est une invitation à s’ouvrir à de nouvelles perceptions et à bâtir de nouvelles perspectives

Pourquoi « La vie en bleu » ? Le bleu symbolise l’autisme sur le plan international. Le bleu fut introduit par le mouvement « Light it up Blue », célébré le 2 avril de chaque année, par l’illumination de monuments en bleu à travers le monde.

Nous voulons bâtir de nouvelles perspectives pour nos enfants dès leur plus jeune âge, leur ouvrir les portes des crèches, de l’école, des clubs de loisirs de leur quartier,  afin de les aider à s’intégrer dans la société.

Pourquoi devrions-nous accepter que leurs chances soient prétéritées dès le diagnostic ? Ils ont le droit de se former, de choisir un métier, d’avoir un logement.  Créons des ponts !

Quel que soit leur niveau d’autisme, nos enfants, petits ou grands, ont des compétences. Il suffit de leur donner la possibilité de les développer. Nous espérons que vous serez sensibles à cette campagne et vous donnons rendez-vous lors de nos événements à venir.

Nos enfants changent notre regard

Le parcours de nos enfants nous mène à découvrir d’autres manières de percevoir le monde. Cette ouverture est une richesse véritable.

Même si certaines trajectoires sont ardues et que les habitudes sont chamboulées, nos enfants nous conduisent à davantage de tolérance et de souplesse.

Grâce à eux, nous empruntons des chemins que nous n’aurions jamais imaginé prendre. Ils changent notre regard sur le quotidien et nous permettent de mieux comprendre et accepter la différence.

 

Cette différence gagnerait à être mieux connue par l’ensemble de la société

Notre campagne de sensibilisation aux questions liées à l’autisme est ainsi intitulée : « La vie en bleu. Autismes, faisons place à la diversité ».

Notre objectif est que chacun d’entre nous puisse découvrir la manière d’être et de penser de nos enfants, aussi surprenante puisse-t-elle paraître, et de ce fait, porter un regard plus ouvert sur cette spécificité qu’est l’autisme. Une campagne de sensibilisation peut-elle changer le regard ? C’est en tous cas notre souhait.

Lorsque vous croiserez une personne qui présente un comportement inattendu,  nous vous invitons à vous demander si elle n’aurait pas une perception, une logique de comportement et de raisonnement différentes. Pourriez-vous essayer ?

Avec nos meilleurs messages,

L’équipe de campagne, « La Vie en Bleu ».

Conférence de presse – La Vie en Bleu-  11 avril 2018 (partie 1)

Conférence de presse – La Vie en Bleu-  11 avril 2018 (partie 2)

Découvrir la brochure pédagogique de la Vie en Bleu 

«Le bleu est la couleur qui symbolise l’autisme sur le plan international. La Vie en Bleu se veut tour-à-tour un clin d’œil ou un pied-de-nez à La Vie en Rose. »

.

« Nos enfants nous conduisent à davantage de tolérance et de souplesse. Ils changent notre regard sur le quotidien et nous ouvrent à la différence. »

« Quel que soit leur niveau d’autisme, nos enfants, petits ou grands, ont des capacités et des compétences. Il suffirait de leur offrir la possibilité de les développer et de les valoriser. »